Festival Traîne Dons Tes Savates 2016

 

Le mot du président – Jean Charles RUCHAUD : 

« …Après 3 éditions, ce passage difficile des 3 premières années tant redouté par toutes nouvelles entreprises, il est temps pour nous de faire un premier bilan. Le constat est plutôt positif : une vingtaine de groupes se sont succédé, des têtes d’affiches mais aussi des découvertes, des groupes locaux… Tous sont venus partager avec le public de plus en plus nombreux d’année en année, un moment convivial axé sur la diversité musicale…

Le festival Traîne Savate jouit désormais d’une réputation, d’une certaine notoriété localement. Par ailleurs (et j’en suis très fier), il est souvent associé par le public à la lutte du Handicap grâce à ses dons…

Aujourd’hui, nous savons organiser et gérer un événement pouvant accueillir entre 1000 et 1200 festivaliers mais ce n’est pas assez pour dégager des bénéfices suffisants afin d’aider les associations qui œuvrent aux côtés de personnes handicapées ou malades pour améliorer leurs conditions de vie et ce, malgré le soutien de nos partenaires.

Afin de perdurer, il nous faut consolider nos acquis. Au-delà de l’objectif de solidarité du festival Traîne Savate, il faut désormais avoir une identité structurelle et géographique et pouvoir dégager des ressources financières suffisantes pour mener à bien notre mission. Donc continuer à collaborer avec nos partenaires qui pour la plupart nous suivent depuis le début, et se tourner vers d’autres entreprises, collectivités qui sont sensibles à notre philosophie.

C’est pourquoi, il a été décidé de nous rapprocher de la commune d’Aubigny-Les Clouzeaux pour organiser la 4ème édition de ce festival, qui porte désormais le nom de Traîne Dons Tes Savates. Elle partage nos convictions et adhère à 200 % aux valeurs défendues. Je suis convaincu que ce nouveau partenariat redynamisera et pérennisera le festival qui possède les mêmes valeurs conviviales, familiales, humaines de cette municipalité : l’aventure continue ! « 

Une festival accessible à tous et écocitoyen

C’est avant tout une fête populaire, une aventure humaine : une fête pensée pour tous et accessible à tous, grâce à une politique de tarification basse et la gratuité pour les minots mais le festival TRAÎNE DONS TES SAVATE se veut aussi et surtout un festival ECO CITOYEN :

Logos_Ecocitoyen2

Association avec Handicap International

Le festival TRAINE DONS TES SAVATES s’associe également à Handicap International qui lutte contre les mines anti-personnelles en récoltant le jour de l’événement des chaussures usagées des festivaliers.

Pour chaque personne qui apporte une ou des chaussures usagées, un ticket conso sera offert : n’oubliez pas vos « vieilles godasses ! »

Pyramide_chaussures_Handicap_international

Accessibilité au festival Traîne Dons Tes savates

Les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap auront la possibilité d’accéder au site grâce à un accueil et des moyens que le festival s’applique à mettre en place. L’association fait tout son possible pour rendre le festival accessible à tous.